Expositions - Mon's livre

Expositions des précédentes éditions de Mon's livre

2016 : Sur les traces de Thomas Lavachery

2016 : Sur les traces de Thomas Lavachery
 
Le Service du Livre de la Fédération Wallonie-Bruxelles présente l’exposition
« Sur les traces de Thomas Lavachery »

Bjorn le morphir, Daphnir le dragon, Jojo de la jungle, Tor et les gnomes vous invitent à découvrir des dessins originaux de leur auteur, Thomas Lavachery…
(Note pour ceux qui ne connaissent pas encore Bjorn : le terme morphir désigne une certaine classe de héros nordiques, la plus rare. Le morphir se distingue par l'évolution soudaine de son caractère et de ses aptitudes physiques : d'abord peureux et malingre, il se "lève" un beau jour pour devenir un guerrier d'exception.)

Une exposition ludique : accueil et explications assurés par un étudiant. 

2016 : Symbiose. Verhaeren peinture & poésie

2016 : Symbiose. Verhaeren peinture & poésie
  
L’ASBL Mémoire d’Émile Verhaeren à Roisin présente l’exposition
« Symbiose. Émile Verhaeren peinture & poésie »
 
Douze artistes peintres offrent leur réponse poétique à un texte choisi du grand écrivain disparu il y a un siècle : Christian BASSINE (Chanson de fou) – Lina CALCUS (La barque) – Anne CANNEEL (L’impossible) – Véronique COQUAY (Le chant de l’eau) – Philippe CROQUANT (Autour de ma maison) – Anne DELFOSSE (La louange du corps humain) – Michel GHISOLAND (Le vent) – Véronique POPPE (Les heures claires) – Claude RENARD (L’étal) – Christian ROLET (Le moulin) – Claudine RUELLE (Fleur fatale) – Michèle  RUTOT (Je t’apporte, ce soir).

2016 : « Du coup de grisou au caoutchouc. En Belgique de 1880 à 1914 »

2016 : « Du coup de grisou au caoutchouc. En Belgi...

Le Muséobus de la Fédération Wallonie-Bruxelles présente l’exposition
« Du coup de grisou au caoutchouc. En Belgique de 1880 à 1914 »

La Belgique, de la deuxième moitié du XIXe siècle à l’aube de la Première Guerre mondiale, devient la deuxième puissance mondiale après la Grande-Bretagne, grâce aux sciences, aux techniques, aux arts et à une économie florissante. Nos bassins industriels sont aussi les foyers du mouvement ouvrier européen.

Cette Belle Époque est celle du règne de Léopold II, souverain encore très controversé aujourd’hui, mais qui fut un roi bâtisseur prolifique.

Lors des visites guidées adaptées aux publics et assurées par une licenciée-agrégée en Histoire de l’Art et Archéologie, des jeux-questionnaires, des manipulations d’objets, des montages visuels animent le parcours.
La venue, l’entrée et les visites guidées sont gratuites. 

2016 : Émile Verhaeren au Présent

2016 : Émile Verhaeren au Présent
 
À l’initiative de l'ASBL Mon’s livre, un bel hommage à la grande figure de la poésie, des lettres et de l’avant-garde que fut Émile Verhaeren, à l’aube du 20e siècle. Des artistes d’aujourd’hui expriment aux quatre coins du salon leur vision du poète, du critique ou tout simplement de l’homme, au moyen d’œuvres diverses, profondes, mélancoliques ou humoristiques.  
Ainsi, le présent noue avec le passé un dialogue fécond, dont la silhouette de Verhaeren émerge avec une vitalité émouvante… 

Cette exposition fait écho à un ouvrage édité par nos soins qui paraîtra le 26 novembre 2016 lors du salon : "Émile Verhaeren, passé/présent". Ce livre est disponible en version bilingue (FR-NL) et organisé tête-bêche autour de la figure du poète.
  • Du côté « Passé », des spécialistes comme Paul Aron, David Gullentops, Richard Miller, Rik Hemmerijckx, Jacques De Decker et Marc Quaghebeur ont écrit des articles sur Verhaeren et son époque.
  • Au « Présent », sont développées différentes notices présentant les œuvres contemporaines d'artistes belges et étrangers sélectionnés spécialement pour le projet. 
Un point de vue novateur sur ce grand homme de lettres, dont on commémorera le centenaire de la disparition ce 27 novembre !

Rendez-vous au Point Info du salon (stand Mon's livre n° 91) pour acquérir l'ouvrage ou recevoir plus d'informations.

2015 : Le Petit Monde de Mario Ramos

2015 : Le Petit Monde de Mario Ramos
Ramos est un des illustrateurs et écrivains pour enfants les plus célèbres de Belgique. Qui ne connaît pas son loup pédant et "C'est moi le plus fort !", un incontournable des lectures du soir ? Décédé en décembre 2012, Mario Ramos a laissé un magnifique héritage. Dessins d'humour, mais aussi dessins d'humeur, puis se glissent dans ses livres des thèmes forts tels le pouvoir, la peur, la violence, le paraître... Cette exposition d'originaux était présentée pour la 1e fois à Mons à l'occasion de Mon's livre 2015, grâce à la collaboration du Service général des Lettres et du Livre de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

2015 : Le Journal de campagne des petits Capitaines d'Hyon

2015 : Le Journal de campagne des petits Capitaine...
Dans le cadre du salon du livre de Mons, Mon's livre a mis sur pied un projet en collaboration avec les écoles primaires du Grand Mons et la cellule Culture-Enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. En 2015, c’est l’Externat Saint-Joseph d’Hyon qui a pris part au projet «Le Journal de campagne des petits Capitaines d’Hyon». Avec l’aide de l’auteur et illustrateur Arnaud Stouffs, les élèves de 5e et de 6e années primaires ont réalisé un livre. Le but de l’opération : donner le goût de la lecture, faire connaissance avec les auteurs locaux, se familiariser avec la littérature fantastique et découvrir le patrimoine de la région. Vaste programme! Une exposition reprenant les plus belles réalisations a été présentée à cette occasion.